Pour toutes vos questions l‘Association Indemnisation de l’Accident de la Route est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

victime accident moto indemnisation route de la circulation association

 “Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer”

Indemnisation de la victime d’un accident de moto

victime accident moto indemnisation route de la circulation association La victime d’un accident de moto peut être indemnisée des séquelles corporelles et des conséquences de l’accident, cette indemnisation va dépendre des circonstances de l’accident de moto.

Premier cas de figure : Le motard perd le contrôle de son véhicule et n’implique pas de tiers dans l’accident de moto :
victime accident moto indemnisation route de la circulation association Le conducteur de la moto victime de l’accident pourra alors être indemnisé de ses dommages uniquement s’il avait souscrit un contrat garantie du conducteur couvrant les dommages corporels.
victime accident moto indemnisation route de la circulation association Il sera indemnisé à raison de ce qu’il avait souscrit dans son contrat d’assurance. Il convient donc de récupérer le contrat dans son intégralité afin d’en prendre connaissance et de savoir à quoi la victime de l’accident pourra prétendre.
victime accident moto indemnisation route de la circulation association L’indemnisation se déroule ensuite dans le cadre du contrat, l’assureur désigne un médecin conseil chargé d’évaluer le préjudice subi par la victime de l’accident de moto, puis l’assureur soumet la proposition financière correspondante à la victime.

Deuxième cas de figure : Le motard est percuté par un véhicule responsable de l’accident de moto :
victime accident moto indemnisation route de la circulation association Le conducteur de la moto victime de l’accident pourra être indemnisé de ses dommages corporels par l’assureur du véhicule ayant causé l’accident de moto. Il s’agit ici d’une indemnisation dans le cadre de la loi Badinter, il n’est donc pas nécessaire pour le conducteur de la moto de faire intervenir un de ses contrats d’assurance. Cette indemnisation couvre toutes les conséquences de l’accident de moto dans la vie de la victime.
victime accident moto indemnisation route de la circulation association L’assureur mandaté aura 8 mois pour faire parvenir à la victime de l’accident de moto une provision suffisante permettant à la victime de ne pas avoir de soucis financiers en attendant sa consolidation.
victime accident moto indemnisation route de la circulation association C’est lorsque l’état de santé de la victime de l’accident de moto est stabilisé que l’assureur désigne un médecin conseil chargé d’évaluer les préjudices subis par la victime, puis l’assureur soumet la proposition d’indemnisation correspondante à la victime de l’accident de moto.

Troisième cas de figure : Le motard percute un piéton ou cycliste :
victime accident moto indemnisation route de la circulation association La victime de l’accident de moto sera dans tous les cas indemnisés (sauf s’il a volontairement recherché l’accident) puisque la loi Badinter prévoit l’indemnisation systématique des usagers les plus fragiles : les piétons, les cyclistes, les personnes handicapées à 80%, les mineurs de moins de 16 ans ainsi que les personnes agées de plus de 70 ans.
victime accident moto indemnisation route de la circulation association Il s’agit ici d’une indemnisation en droit commun, c’est à dire qu’on indemnise intégralement la victime de toutes les conséquences de l’accident de moto.

Conseils de l’association indemnisation accident de la route et circulation

victime accident moto indemnisation route de la circulation association Si vous avez été victime d’un accident impliquant une moto et que vous vous posez des questions concernant vos droits en matière d’indemnisation, vous pouvez contacter l’association indemnisation accident de la route afin d’obtenir notre avis sur votre accident de moto.
victime accident moto indemnisation route de la circulation association Lorsque l’accident de moto laisse des séquelles importantes, il peut être utile de faire appel à un médecin conseil afin d’être assisté lors de l’expertise médicale, ou à un avocat spécialisé en réparation du dommage corporel afin d’être certain que toutes les conséquences de l’accident de moto soient retenues.