Pour toutes vos questions l‘Association Indemnisation de l’Accident de la Route est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

victime-coup-du-lapin-indemnisation-accident-circulation-route-victimes-cervicales-association

 “Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer”

Indemnisation du coup du lapin

victime-coup-du-lapin-indemnisation-accident-circulation-route-victimes-cervicales-association Le coup du lapin suite à un accident de la circulation est une des séquelles les plus fréquentes. L’indemnisation de la victime se déroule dans le cadre de la loi Badinter lorsque l’accident est causé par une tierce personne. L’indemnisation se fait alors selon le principe de la réparation intégrale de tous les préjudices, c’est à dire de tout ce qui est en lien direct et certain avec l’accident (séquelles, conséquences…).

victime-coup-du-lapin-indemnisation-accident-circulation-route-victimes-cervicales-association La victime du coup du lapin reçoit le questionnaire Badinter envoyé par l’assureur dans les 6 semaines suivant l’accident de la route. Ce questionnaire permet à l’assureur chargé d’indemniser la victime de prendre connaissance de l’état de santé de la victime ainsi que des conséquences de l’accident dans sa vie. La victime remplit se questionnaire et le renvoie au plus vite afin de permettre à l’assureur de démarrer la gestion du dossier.

victime-coup-du-lapin-indemnisation-accident-circulation-route-victimes-cervicales-association L’assureur a ensuite 8 mois pour faire parvenir à la victime du coup du lapin une provision (avance sur l’indemnisation finale) afin que la victime n’ait pas de soucis financiers du fait de l’accident.

victime-coup-du-lapin-indemnisation-accident-circulation-route-victimes-cervicales-association C’est à la consolidation de la victime de l’accident de la circulation que son indemnisation sera calculée. L’assureur attend que l’état de santé de la victime du coup du lapin se stabilise afin de pouvoir indemniser les conséquences de l’accident dans sa vie.

victime-coup-du-lapin-indemnisation-accident-circulation-route-victimes-cervicales-association L’assureur désigne alors son médecin conseil afin de procéder à l’expertise médicale retenant toutes les conséquences de l’accident de la circulation dans la vie de la victime du coup du lapin. Le médecin rend alors son rapport d’expertise afin que l’assureur puisse calculer le montant de l’indemnisation.

victime-coup-du-lapin-indemnisation-accident-circulation-route-victimes-cervicales-association La proposition d’indemnisation finale est ensuite soumise à la victime du coup du lapin. Cette proposition peut être acceptée ou contestée à l’amiable ou devant la juridiction judiciaire.

victime-coup-du-lapin-indemnisation-accident-circulation-route-victimes-cervicales-association Il est possible d’ouvrir un dossier en aggravation à vie suite à un coup du lapin lorsqu’il est bien retenu que l’accident a laissé des séquelles à la victime.

Conseils de l’association indemnisation accident de la route pour les victimes du coup du lapin

victime-coup-du-lapin-indemnisation-accident-circulation-route-victimes-cervicales-association Il est important de bien attendre la consolidation de votre état de santé suite à l’accident de la circulation avant d’accepter la proposition d’indemnisation de l’assureur. En effet, lorsque les cervicales sont touchées, il vaut mieux être prudent et attendre au minimum 1 an après l’accident de la route avant de se déclarer consolider.

victime-coup-du-lapin-indemnisation-accident-circulation-route-victimes-cervicales-association Il est important d’obtenir un taux d’invalidité d’au moins 1% suite à un coup du lapin afin d’être certain de pouvoir ouvrir le dossier en aggravation à l’avenir si la victime rencontre des problèmes de santé liés à ses cervicales.

victime-coup-du-lapin-indemnisation-accident-circulation-route-victimes-cervicales-association Le taux d’invalidité retenu suite au coup du lapin est souvent entre 2% et 5%. C’est un taux certes faible, mais l’indemnisation du coup du lapin se joue bien souvent sur les conséquences de l’accident dans la vie de la victime et non sur les séquelles mêmes. En effet, une incapacité professionnelle suite à un coup du lapin peut engendrer des conséquences économiques importantes.

victime-coup-du-lapin-indemnisation-accident-circulation-route-victimes-cervicales-association Si vous avez été victime d’un coup du lapin suite à un accident de la circulation et que vous vous posez des questions concernant son indemnisation par l’assureur, contactez l’association indemnisation accident de la route afin d’obtenir des informations.

                                                                                              victime-coup-du-lapin-indemnisation-accident-circulation-route-victimes-cervicales-association