Pour toutes vos questions l‘Association Indemnisation de l’Accident de la Route est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

coup-du-lapin-accident-de-voiture

 “Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer”

Indemnisation du coup du lapin suite à un accident de voiture

coup-du-lapin-accident-de-voiture La victime du coup du lapin peut être indemnisée de ses séquelles liées à l’accident de voiture. Si elle n’est pas responsable de l’accident, c’est l’assurance du véhicule l’ayant causé qui indemnisera la victime de l’accident de voiture. Si en revanche la victime est responsable il lui faudra une garantie du conducteur pour être indemnisée (voir les conditions du contrat).

coup-du-lapin-accident-de-voiture Il est impératif d’obtenir un certificat médical attestant du coup du lapin afin d’en être indemnisé et toute pièce médicale permettant d’en témoigner afin de pouvoir les présenter à l’assurance ou au fonds de garantie.

coup-du-lapin-accident-de-voiture L’assurance doit faire parvenir un questionnaire Badinter à la victime du coup du lapin dans les 6 semaines suivant l’accident de voiture afin d’ouvrir le dossier. La victime remplit et renvoie ce questionnaire rapidement afin de permettre à l’assurance par la suite de verser une provision si nécessaire.

coup-du-lapin-accident-de-voiture L’indemnisation du coup du lapin se chiffre à la stabilisation de l’état de santé de la victime, lorsque l’on connaît toutes les répercussions de l’accident de voiture dans sa vie. C’est suite à la réception du rapport mentionnant toutes ces conséquences que l’assurance soumet à la victime la proposition d’indemnisation finale.

Expertise médicale et coup du lapin

coup-du-lapin-accident-de-voiture C’est lors de l’expertise finale de consolidation qu’il faut que la victime du coup du lapin soit vigilente. En effet, c’est à cette expertise que l’on détermine l’ampleur du préjudice.

coup-du-lapin-accident-de-voiture Il peut être pertinent de se faire assister par un médecin conseil de victime le jour de l’expertise afin qu’il puisse confirmer l’exactitude du rapport, ou de défendre la victime face au médecin expert adverse si ce rapport n’est pas correct.

coup-du-lapin-accident-de-voiture Les doléances de la victime du coup du lapin peuvent être rédigées par écrit sous forme de lettre, qu’elle remet au médecin expert adverse le jour de l’expertise médicale. Ces doléances reprennent les conséquences de l’accident de voiture dans sa vie, et permettent d’éclairer le médecin sur la situation réelle de la victime.

coup-du-lapin-accident-de-voiture Le taux d’invalidité retenu pour un coup du lapin varie souvent entre 2% et 5% (5%) étant important. Il arrive qu’un taux de 0% soit retenu lorsque les preuves médicales n’attestent pas de séquelles.

Proposition d’indemnisation du coup du lapin

coup-du-lapin-accident-de-voiture La proposition est chiffrée en se basant sur les conclusions du rapport d’expertise.

coup-du-lapin-accident-de-voiture Chaque poste de préjudice est chiffré dans la proposition d’indemnisation. Cette proposition vise à remettre la victime dans l’état le plus proche d’avant l’accident de voiture.

coup-du-lapin-accident-de-voiture Si vous vous posez des questions concernant cette proposition, contactez l’association coup du lapin accident de voiture ou jettez un oeil à la jurisprudence de la cour d’appel de votre région.