Pour toutes vos questions l‘Association Indemnisation de l’Accident de la Route est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

indemnite-victime-accident-route-circulation-indemnisation-association-aide

 “Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer”

 L’indemnisation des victimes d’accident de la route

indemnite-victime-accident-route-circulation-indemnisation-association-aide La victime d’un accident de la route impliquant une tierce personne responsable peut demander réparation de ses préjudices dans le cadre de la loi Badinter à l’assureur adverse si elle n’a commis aucune faute de nature à réduire son droit à la réparation.

indemnite-victime-accident-route-circulation-indemnisation-association-aide Cette indemnité a pour but de compenser le préjudice lié à l’accident de la circulation dans la vie de la victime. Elle est versée le plus souvent sous forme de capital, à la consolidation de l’état de santé de la victime, lorsque l’on connaît l’intégralité des séquelles et des conséquences de l’accident dans sa vie.

indemnite-victime-accident-route-circulation-indemnisation-association-aide Le principe est de remettre la victime de l’accident dans la situation la plus proche d’avant l’accident, on appelle cela le principe de la réparation intégrale.

Calcul de l’indemnité de la victime de l’accident

indemnite-victime-accident-route-circulation-indemnisation-association-aide Cette indemnité se calcule donc à la stabilisation de l’état de santé de la victime.

indemnite-victime-accident-route-circulation-indemnisation-association-aide Une avance sur l’indemnité finale pourra être versée à la victime si elle en a besoin, afin qu’elle ne se retrouve pas dans les ennuis financiers du fait des frais engendrés par l’accident (frais médicaux, déplacements, aménagements, tierces personnes etc…). La loi prévoit que cette indemnité provisoire doit être suffisante et versée dans les 8 mois suivant l’accident de la route à la victime.

indemnite-victime-accident-route-circulation-indemnisation-association-aide C’est lorsque le médecin conseil a rendu son rapport d’expertise évaluant l’importance de chaque préjudice dans la vie de la victime que le calcul de l’indemnité peut s’effectuer.

indemnite-victime-accident-route-circulation-indemnisation-association-aide Chaque poste de préjudice est ensuite chiffré financièrement. Les préjudices sont additionnés pour former la proposition d’indemnisation finale. Le calcul de cette indemnité est réalisé par l’inspecteur d’assurance en charge du dossier.

Conseils de l’association indemnisation victime accident de la route et de la circulation

indemnite-victime-accident-route-circulation-indemnisation-association-aide Consultez la nomenclature Dintilhac si vous souhaitez connaître les postes de préjudice couramment indemnisés par les assurances.

indemnite-victime-accident-route-circulation-indemnisation-association-aide Consultez la jurisprudence de la cour d’appel de votre région si vous souhaitez connaître les montants versés aux victimes d’accidents de la route.

indemnite-victime-accident-route-circulation-indemnisation-association-aide Contactez nous via la permanence téléphonique si vous êtes victime d’un accident de la circulation et que vous vous posez des questions sur le montant de l’indemnité qui vous a été proposé.

indemnite-victime-accident-route-circulation-indemnisation-association-aide Plus le préjudice est important, plus le calcul de l’indemnité sera complexe à effectuer. Il est donc important de connaître ses droits en tant que victime afin d’être certain d’obtenir une juste réparation de son préjudice suite à l’accident. Le calcul de l’indemnité peut dans ce cas être effectué par un professionnel spécialisé afin d’être certain qu’il soit correct.