Pour toutes vos questions l‘Association Indemnisation de l’Accident de la Route est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

indemnisation-accident-de-la-route-passager-victimes-association-circulation-victime

 “Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer”

Indemnisation du passager suite à un accident de la circulation

indemnisation-accident-de-la-route-passager-victimes-association-circulation-victime L’indemnisation des dommages corporels du passager s’effectue en droit commun, par l’assurance du véhicule dans lequel il était. Cette indemnisation prend en compte l’intégralité des séquelles et des conséquences causées par l’accident de la route. La victime doit être remise dans l’état le plus proche duquel elle était avant l’accident de la circulation.

indemnisation-accident-de-la-route-passager-victimes-association-circulation-victime Le passager voit son droit à l’indemnisation garanti par la loi Badinter.

indemnisation-accident-de-la-route-passager-victimes-association-circulation-victime L’assurance doit donc prendre contact avec le passager de l’accident de la route dans les 6 semaines suivant l’accident en lui faisant parvenir un questionnaire afin d’ouvrir le dossier. L’assurance a ensuite 8 mois pour faire parvenir au passager une provision (avance sur l’indemnisation finale) afin que celui ci n’ait pas de soucis financiers du fait de l’accident.

indemnisation-accident-de-la-route-passager-victimes-association-circulation-victime L’assurance missionne entre temps son médecin conseil afin d’organiser une première expertise médicale dans le but d’évaluer son dossier. C’est ensuite à la stabilisation de l’état de santé du passager que l’expertise médicale de consolidation a lieu afin de déterminer tous les postes de préjudices liés à l’accident de la route.

indemnisation-accident-de-la-route-passager-victimes-association-circulation-victime L’assurance soumet par la suite sa proposition d’indemnisation finale au passager victime de l’accident, en détaillant cette proposition poste par poste, en vue de réparer financièrement les conséquences de l’accident dans sa vie.

Préparer l’indemnisation du passager victime de l’accident de la route

indemnisation-accident-de-la-route-passager-victimes-association-circulation-victime Le passager peut se renseigner sur ses droits avant d’accepter toute proposition d’indemnisation afin d’être certain d’être correctement indemnisé.

indemnisation-accident-de-la-route-passager-victimes-association-circulation-victime Il est important que le certificat médical initial décrivant les séquelles liées à l’accident de la circulation soit correctement rempli afin d’être indemnisé des séquelles de l’accident.

indemnisation-accident-de-la-route-passager-victimes-association-circulation-victime La préparation à l’expertise médicale est également primordiale afin de bien faire comprendre au médecin conseil de l’assurance les conséquences de l’accident dans la vie de la victime de l’accident. Une lettre de doléance adressée au médecin conseil peut être rédigée par le passager afin de bien expliquer par écrit tous les points qu’il n’aura pas le temps ou qu’il ne pourra pas aborder à l’oral (vie privée, sexuelle etc…).

indemnisation-accident-de-la-route-passager-victimes-association-circulation-victime Lorsque la victime passager reçoit le rapport d’expertise de consolidation, elle peut se référer à la jurisprudence de la cour d’appel de sa région afin de savoir si le montant que l’assurance va lui proposer semble correct au vu de son rapport.

indemnisation-accident-de-la-route-passager-victimes-association-circulation-victime L’assurance soumet sa proposition d’indemnisation finale au passager victime de l’accident de la circulation, et lui transmet le chèque sous forme de capital avant de fermer le dossier.

indemnisation-accident-de-la-route-passager-victimes-association-circulation-victime Le dossier pourra être ouvert en aggravation à vie par le passager s’il démontre une aggravation de son état de santé en lien avec l’accident de la route.

Conseils de l’association indemnisation accident de la route

indemnisation-accident-de-la-route-passager-victimes-association-circulation-victime Contactez la permanence téléphonique si vous avez été victime d’un accident de la circulation en tant que passager et que vous vous posez des questions concernant vos droits en matière d’indemnisation.

indemnisation-accident-de-la-route-passager-victimes-association-circulation-victime Soyez vigilants lorsque vous faites appel à des professionnels, en effet, leur intervention n’est pas systématiquement nécessaire.