Pour toutes vos questions l‘Association Indemnisation de l’Accident de la Route est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

victime-accident-voiture-indemnisation-route-de-la-circulation-association

 “Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer”

Victime accident de la route indemnisation

victime-accident-voiture-indemnisation-route-de-la-circulation-association La victime d’un accident de la route se fait indemniser dans le cadre de la loi Badinter si celle ci n’a commis aucune faute. La voiture étant un risque social, la loi prévoit le mode d’indemnisation réparer le préjudice de la victime.

victime-accident-voiture-indemnisation-route-de-la-circulation-association C’est en règle général l’assureur du responsable de l’accident de voiture qui indemnisera la victime, et si l’auteur n’est pas retrouvé, il existe alors un fonds de garantie (FGAO).

victime-accident-voiture-indemnisation-route-de-la-circulation-association L’indemnisation se déroule selon les règles de droit commum, c’est à dire que la victime reçoit une indemnisation pour tous les préjudices liés à l’accident de la route.

victime-accident-voiture-indemnisation-route-de-la-circulation-association Cette indemnisation est calculée lorsque l’état de santé de la victime est consolidé, afin de connaître toutes les conséquences de l’accident de voiture dans sa vie et d’en anticiper les conséquences futures.

victime-accident-voiture-indemnisation-route-de-la-circulation-association L’assurance missionne alors un médecin conseil afin de procéder à l’expertise médicale permettant d’évaluer les postes de préjudice. C’est à la réception du rapport d’expertise que l’assurance soumet à la victime de l’accident de voiture une proposition d’indemnisation finale détaillée en vue de réparer financièrement l’intégralité des conséquences de l’accident de la route dans sa vie.

Exemple indemnisation victime accident de voiture

 

victime-accident-voiture-indemnisation-route-de-la-circulation-association La victime a subi un accident de la route causé par une tierce personne en septembre 2014. Elle a subi diverses fractures notamment à l’épaule droite, ce qui l’empêche désormais de se servir de son bras comme avant l’accident de voiture.

victime-accident-voiture-indemnisation-route-de-la-circulation-association La victime a été consolidé par l’assurance en décembre 2015, soit un peu plus d’un an après l’accident. Le rapport d’expertise retient des souffrances endurées évaluées à 3/7, un préjudice esthétique de 2/7, une invalidité de 12% au niveau de l’épaule ainsi qu’un besoin d’aide par tierce personne de 2h par semaine pour le ménage et les courses pendant 1 an.

victime-accident-voiture-indemnisation-route-de-la-circulation-association La proposition d’indemnisation s’élève à 4000 euros pour les souffrances endurées, à 2000 euros pour le préjudice esthétique,et à 15 000 euros pour l’invalidité soit un total de 21 000 euros.

 

Conseils de l’association indemnisation victime accident de voiture

 

victime-accident-voiture-indemnisation-route-de-la-circulation-association Un rapport d’expertise médicale peut être contesté par la victime de l’accident de voiture si celui ci n’est pas correct au vu de l’état de santé de la victime. Il faut pour cela faire appel à un médecin conseil indépendant afin d’obtenir un avis sur le premier rapport et lui demander de procéder à l’expertise médicale contradictoire amiable si nécessaire.

victime-accident-voiture-indemnisation-route-de-la-circulation-association La proposition d’indemnisation finale se négocie avec l’inspecteur en charge du dossier directement, si aucun accord n’est trouvé, il faudra alors faire appel à un avocat afin de faire trancher le litige en justice.

victime-accident-voiture-indemnisation-route-de-la-circulation-association N’hésitez pas à contacter l’association indemnisation victime accident de voiture si vous vous posez des questions concernant la rédaction du rapport d’expertise ou sur la proposition d’indemnisation.