Pour toutes vos questions l‘Association Indemnisation de l’Accident de la Route est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

indemnite-accident-de-la-circulation-indemnisation-route-victimes-association

 “Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer”

Indemnité suite à un accident de la circulation

indemnite-accident-de-la-circulation-indemnisation-route-victimes-association La victime d’un accident de la circulation touche des indemnités en réparation du préjudice causé. C’est l’assureur du véhicule responsable qui doit indemniser la victime de l’accident. La victime de l’accident de la route, si elle n’a commis aucune faute, est indemnisée intégralement par l’assureur du responsable.

indemnite-accident-de-la-circulation-indemnisation-route-victimes-association L’assureur chargé de verser l’indemnité à la victime doit tout d’abord lui faire parvenir le questionnaire Badinter dans les 6 semaines suivant l’accident de la circulation afin de prendre contact avec elle. Il a ensuite 8 mois pour verser à la victime une indemnité provisionnelle afin que celle-ci ne rencontre pas de soucis financiers du fait de l’accident.

indemnite-accident-de-la-circulation-indemnisation-route-victimes-association C’est à la consolidation de l’état de santé de la victime de l’accident que l’assureur désigne un médecin chargé d’expertiser la victime et de chiffrer les différents préjudices en lien avec l’accident. Ce chiffrage permet à l’assureur de calculer l’indemnité définitive qui sera versée à la victime. L’indemnité doit être versée dans les 5 mois suivants la consolidation.

indemnite-accident-de-la-circulation-indemnisation-route-victimes-association C’est la loi Badinter de 1985 qui prévoit l’indemnisation intégrale des préjudices pour les victimes d’accidents de la circulation afin de protéger leurs droits.

Quelle indemnité pour un accident de la circulation ?

indemnite-accident-de-la-circulation-indemnisation-route-victimes-association L’indemnité se calcule en fonction des préjudices causés, lorsque l’état de santé de la victime de l’accident n’évolue plus.

indemnite-accident-de-la-circulation-indemnisation-route-victimes-association Cette indemnité est calculée selon le régime “droit commun”, c’est à dire que la victime peut demander réparation de tout ce qui est en lien direct et certain avec l’accident de la circulation.

indemnite-accident-de-la-circulation-indemnisation-route-victimes-association Il faut bien entendu pouvoir justifier sa demande lorsque l’on veut bénéficier d’une indemnité. Si l’accident de la circulation cause une incapacité au travail, l’expertise médicale servira à prouver cette incapacité par exemple.

Conseils de l’association indemnité accident de la circulation

indemnite-accident-de-la-circulation-indemnisation-route-victimes-association Si vous avez été victime d’un accident de la circulation et que vous vous posez des questions concernant l’indemnité qui doit vous être versée, n’hésitez pas à nous contacter via la permanence téléphonique afin d’obtenir notre avis.

indemnite-accident-de-la-circulation-indemnisation-route-victimes-association L’intervention de professionnels n’est pas systématiquement nécessaires dans un dossier pour assister la victime, cela est nécessaire lorsque le préjudice lié à l’accident de la route est important.