Sélectionner une page
accident, route, indemnisation, conducteur, aide, victimes, dommage, corporel, conducteur, reparation, juridique, loi badinter

Contester une indemnisation corporelle d’assurance

                                 L’Association d’Aide à l’indemnisation des Victimes de France participe à la Commission des Usagers de la Route.     contester-indemnisation-corporelle-assurance-accident-route-circulation-association-victime

Pour toutes vos questions l‘Association Indemnisation de l’Accident de la Route est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

contester-indemnisation-corporelle-assurance-accident-route-circulation-association-victime

 « Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer »

Comment contester une indemnisation corporelle d’assurance ?

contester-indemnisation-corporelle-assurance-accident-route-circulation-association-victime Il s’agit pour la victime de l’accident de la route de faire valoir son droit à l’indemnisation.

contester-indemnisation-corporelle-assurance-accident-route-circulation-association-victime Il faut distinguer la contestation du rapport d’expertise, et la contestation de de la proposition d’indemnisation corporelle de l’assurance. En effet, contester le rapport d’expertise sert à obtenir un nouveau rapport décrivant les séquelles corporelles ainsi que les conséquences de l’accident de la route dans la vie de la victime, tandis que contester la proposition d’indemnisation corporelle d’assurance sert uniquement à négocier les montants proposés en gardant pour base de calcul le rapport d’expertise.

contester-indemnisation-corporelle-assurance-accident-route-circulation-association-victime La victime doit donc dans un premier temps contester le rapport d’expertise si elle estime que celui ci n’est pas correct, puis contester la proposition d’indemnisation corporelle d’assurance sur la base du nouveau rapport.

Contester le rapport d’expertise médicale de l’assurance

contester-indemnisation-corporelle-assurance-accident-route-circulation-association-victime La victime de l’accident de la route doit pour cela prendre contact avec un médecin conseil de victime qui ne travaille pas pour une compagnie d’assurance afin de lui demander si le rapport du médecin de l’assurance est correct.

contester-indemnisation-corporelle-assurance-accident-route-circulation-association-victime Il s’agit ensuite de contester le rapport en demandant à son médecin conseil de procéder à l’expertise médicale contradictoire, afin d’obtenir un nouveau rapport qui serait plus favorable.

contester-indemnisation-corporelle-assurance-accident-route-circulation-association-victime Le médecin conseil de la victime de l’accident signe le rapport d’expertise médicale contradictoire s’il est d’accord avec les conclusions retenues.

contester-indemnisation-corporelle-assurance-accident-route-circulation-association-victime L’ensemble des séquelles corporelles liées à l’accident de la circulation seront retenues uniquement si le rapport médical initial de l’accident les mentionne.

 

Contester la proposition d’indemnisation corporelle d’assurance

contester-indemnisation-corporelle-assurance-accident-route-circulation-association-victime La victime peut contester la proposition d’indemnisation corporelle d’assurance par écrit si elle n’est pas d’accord sur les montants proposés par l’assurance.

contester-indemnisation-corporelle-assurance-accident-route-circulation-association-victime Elle peut pour cela consulter la jurisprudence de la cour d’appel de sa région afin de vérifier si les montants proposés par l’assurance sont corrects.

contester-indemnisation-corporelle-assurance-accident-route-circulation-association-victime La victime peut sinon contacter une association ou un professionnel spécialisé dans l’indemnisation corporelle afin d’obtenir un avis sur l’indemnisation proposée.

contester-indemnisation-corporelle-assurance-accident-route-circulation-association-victime La négociation peut ensuite se dérouler par écrit avec l’assurance, jusqu’à trouver un accord sur l’indemnisation corporelle.

contester-indemnisation-corporelle-assurance-accident-route-circulation-association-victime Enfin, si aucun accord n’est possible à l’amiable avec la compagnie d’assurance, il faudra que la victime fasse appel à un avocat afin de demander au tribunal compétent de trancher le litige, c’est le dernier recours pour contester une indemnisation corporelle d’assurance.

                                                                                              contester-indemnisation-corporelle-assurance-accident-route-circulation-association-victime