Sélectionner une page
accident, route, indemnisation, conducteur, aide, victimes, dommage, corporel, conducteur, reparation, juridique, loi badinter

Le médecin conseil

                                 L’Association d’Aide à l’indemnisation des Victimes de France participe à la Commission des Usagers de la Route.     medecin-conseil-expert-victimes-accident-route-circulation-expertise-medicale-indemnisation

 

Pour toutes vos questions l‘Association Indemnisation de l’Accident de la Route est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

medecin-conseil-expert-victimes-accident-route-circulation-expertise-medicale-indemnisation

 « Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer »

Le rôle du médecin conseil

medecin-conseil-expert-victimes-accident-route-circulation-expertise-medicale-indemnisation Le médecin conseil est un médecin ayant obtenu le diplôme de réparation juridique du dommage corporel. Ce diplôme lui permet de procéder à des expertises médicales afin de chiffrer les postes de préjudices liés à un accident pour le compte d’un assureur ou d’une victime.

medecin-conseil-expert-victimes-accident-route-circulation-expertise-medicale-indemnisation Le travail du médecin conseil permet ensuite de calculer l’indemnisation des dommages d’une victime liés à un accident de la route par exemple.

medecin-conseil-expert-victimes-accident-route-circulation-expertise-medicale-indemnisation Le médecin conseil peut être désigné par l’assureur afin de procéder à l’expertise médicale de la victime. Il peut également accompagner la victime de l’accident face au médecin conseil de l’assureur afin de défendre les intérêts de son client victime.

medecin-conseil-expert-victimes-accident-route-circulation-expertise-medicale-indemnisation Le médecin conseil de victime peut également contester un rapport d’expertise médicale établi par le médecin conseil de l’assurance sur demande de la victime.

medecin-conseil-expert-victimes-accident-route-circulation-expertise-medicale-indemnisation Il arrive que le médecin conseil travaille parfois sur demande du tribunal lors d’une expertise médicale judiciaire. On l’appelle alors un médecin expert.

Conseil de l’association accident de la route concernant le medecin conseil

medecin-conseil-expert-victimes-accident-route-circulation-expertise-medicale-indemnisation Le médecin conseil de victimes n’est pas indispensable à chaque expertise médicale. Seule l’expertise médicale finale de consolidation permet le chiffrage du préjudice, c’est donc le moment le plus pertinent pour faire intervenir un médecin expert.

medecin-conseil-expert-victimes-accident-route-circulation-expertise-medicale-indemnisation Les tarifs d’un médecin conseil indépendant sont en moyenne de 200€ de l’heure, son intervention est donc coûteuse puisqu’elle reste à la charge de la victime de l’accident de la route. La contestation d’un rapport d’expertise lors d’une expertise médicale contradictoire coûte environ 600€. Il convient donc de s’assurer avant de faire intervenir le médecin expert que son intervention sera utile.

medecin-conseil-expert-victimes-accident-route-circulation-expertise-medicale-indemnisation Si vous vous posez des questions quant à l’intervention d’un médecin conseil, appelez la permanence de l’association indemnisation accident de la circulation afin d’obtenir notre avis.

                                                                                              medecin-conseil-expert-victimes-accident-route-circulation-expertise-medicale-indemnisation