Pour toutes vos questions l‘Association Indemnisation de l’Accident de la Route est là pour vous aider du Lundi au Vendredi de 9h00 à 18h00

medecin-expert-expertise-medicale-indemnisation-accident-route-circulation-victimes-conseil-association

 “Vous pouvez compter sur l’Association AIVF pour vous épauler. Bon courage à chacun. Le président d’honneur de l’AIVF Patrick Kloepfer”

Le rôle du médecin expert

medecin-expert-expertise-medicale-indemnisation-accident-route-circulation-victimes-conseil-association Le médecin expert est un médecin diplômé en réparation juridique du dommage corporel.

medecin-expert-expertise-medicale-indemnisation-accident-route-circulation-victimes-conseil-association Le médecin expert peut procéder à l’expertise médicale permettant de chiffrer les préjudices liés à l’accident de la route.

medecin-expert-expertise-medicale-indemnisation-accident-route-circulation-victimes-conseil-association Le médecin expert exerce auprès d’un tribunal et est désigné dans le cadre d’une expertise médicale judiciaire. Il exerce également souvent en tant que médecin conseil auprès d’un assureur. Le médecin conseil procède uniquement à l’expertise médicale amiable.

medecin-expert-expertise-medicale-indemnisation-accident-route-circulation-victimes-conseil-association Le médecin expert est désigné afin de chiffrer chaque poste de préjudice chez une victime lié à un accident dans son rapport d’expertise médicale. Il rend ensuite son rapport au tribunal afin de permettre le calcul de l’indemnisation qui sera versée à la victime de l’accident.

Le médecin expert de victime

medecin-expert-expertise-medicale-indemnisation-accident-route-circulation-victimes-conseil-association Le médecin expert de victime ne travaille pas pour un assureur mais uniquement pour la défense des assurés.

medecin-expert-expertise-medicale-indemnisation-accident-route-circulation-victimes-conseil-association Son intervention peut être utile afin de défendre ses droits face à l’assureur, notamment à l’expertise médicale finale de consolidation, lorsque les postes de préjudices sont évalués.

medecin-expert-expertise-medicale-indemnisation-accident-route-circulation-victimes-conseil-association Le médecin expert de victime peut également contester un rapport d’expertise établi par un médecin conseil d’assureur lors d’une expertise médicale contradictoire.

medecin-expert-expertise-medicale-indemnisation-accident-route-circulation-victimes-conseil-association Il est préférable de s’assurer que le médecin expert soit au service exclusif des victimes.

medecin-expert-expertise-medicale-indemnisation-accident-route-circulation-victimes-conseil-association Les tarifs du médecin expert sont libres mais on peut considérer que des honoraires corrects sont d’environ 180€ de l’heure. Mettez vous d’accord avec le médecin expert sur ses tarifs à l’avance.

Conseils de l’association accident de la route sur le médecin expert

medecin-expert-expertise-medicale-indemnisation-accident-route-circulation-victimes-conseil-association L’intervention d’un médecin expert de victime n’est pas systématiquement nécessaire. Lorsque les conséquences d’un accident de la circulation sont importantes, son intervention s’avère utile afin de s’assurer que le chiffrage du préjudice est correct.

medecin-expert-expertise-medicale-indemnisation-accident-route-circulation-victimes-conseil-association Si vous avez été victime d’un accident de la circulation et que vous vous posez des questions quant à l’intervention d’un médecin expert, contactez l’association indemnisation accident de la circulation afin d’obtenir notre avis.